lundi 15 janvier 2018

À découvert - à quelques secondes près - à toute épreuve - Harlan COBEN

Titre : À découvert (Mickey Bolitar#1)
Titre original : Shelter (Mickey Bolitar#1)
Auteur : Harlan Coben
Édition : Pocket
Nombre de tomes : 3
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 320
Genre : Thriller
Décor : New Jersey (USA)
Lu en : Novembre 2017

10/10

Quatrième de couverture : Mickey est en colère. Des événements tragiques l'obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu'il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n'est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l'adresse où elle habitait personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois. Il découvre bientôt qu'Ashley n'était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu'elle fréquentait un milieux dangereux. Mais, comme son oncle, il est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, jusqu'au moment où ses recherches ébranlent tout ce qu'il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu'il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d'aide... mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis : Mon premier Harlan Coben, pourtant, on m’en parle depuis longtemps, mais c’est fou tous ces livres en attente d’être lus !

Commençons par le plus intéressant : j’ai adoré cette lecture ! Je ne m’attendais vraiment pas à cela. Mickey est nouveau dans un lycée. Il nous raconte ses premiers jours et le drame familial qui l’habite. Un jour, Ashley, la petite amie de Mickey ne vient plus en cours. Il va mener l’enquête pour savoir ce qu’il se passe. Son enquête va progressivement prendre des dimensions hors du commun que je n’aurais jamais pu soupçonner en entamant ce roman. Et… wouaw, j’ai été subjuguée, je vais lire la suite rapidement.

L’histoire augmente en intensité et en suspense crescendo. Les thèmes abordés sont tellement vastes, et tout colle, superbe. Et cette fin, cette fin ! Je veux savoir ce qu’il va se passer ensuite, parce que ça promet, vraiment.

Un seul minuscule détail m’a dérangée, c’est l’âge des personnages. On sait que Mickey a moins de 16 ans, et franchement, je pense que lui donner 16 voire 17 aurait pu être plus réaliste. Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas réellement important.

Une superbe enquête qui part de l'absence d'une élève et qui finit dans des proportions fascinantes


༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : À quelques secondes près (Mickey Bolitar#2)
Titre original : Seconds away (Mickey Bolitar#2)
Auteur : Harlan Coben
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 340
Genre : Thriller
Décor : New Jersey (USA)
Lu en : Novembre 2017

9/10

Quatrième de couverture : Mickey Bolitar et ses nouveaux amis, Emma l'intrépide et Spoon le déjanté, se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre impliquant leur camarade Rachel. Mickey, qui cherche à comprendre les circonstances mystérieuses de la mort de son père et à découvrir l'identité du fameux boucher de Lodz, ne peut abandonner Rachel et décide de remonter également la piste de son agresseur.

Mon avis : La suite des aventures de Mickey Bolitar, que l’on retrouve quelques jours après la fin du premier opus. Celui-ci se pose beaucoup de questions sur la fameuse photo de la femme chauve-souris (d’ailleurs, « Bat Lady », ça sonne tellement mieux !). Il tente d’en savoir plus à son sujet, mais il se retrouve au cœur d’une nouvelle affaire, car durant la nuit, deux coups de feu ont été tirés… Je ne vous en dis pas plus.

J’ai été ravie de retrouver Mickey, Ema et Spoon, un trio qui marche bien et qui me divertit beaucoup. La suite est plus ou moins à la hauteur du premier, même si je l’ai trouvé un peu moins passionnant. Il faut dire que l’enquête est un peu plus classique, ici, et j’ai trouvé que les passages avec la Bat Lady ou Albeona manquaient un peu.

J’imagine que le tome 3 va répondre à toutes mes questions, du moins, j’espère, mais j’ai été quelque peu frustrée de ne pas en savoir plus de ce côté-là. Pareil en ce qui concerne Myron, on voit qu’un nouvel élément est placé, sûrement pour amener la suite, mais ça n’apporte pas grand-chose dans ce tome à proprement parler.

Dans tous les cas, j’ai passé un bon moment et j’ai adoré le dénouement de l’enquête. Je ne l’avais pas vu venir, et pourtant, ça colle très bien. Le dernier chapitre nous promet du lourd pour la suite, je me réjouis de la lire ! Et que dire de cette dernière phrase si ce n’est ♥ !


Un peu moins palpitant que le premier tome, mais très sympa malgré tout


༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : À toute épreuve (Mickey Bolitar#3)
Titre original : Found
Auteur : Harlan Coben
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 349
Décor : New Jersey, Connecticut
Lu en : Janvier 2018

5/10

Quatrième de couverture : Beau, intelligent, sensible : Jared avait tout du prince charmant.

Pourtant, il ne se présente pas au rendez-vous qu'Ema – qui a fait sa connaissance par Internet – lui a fixé. Face au mystère de cet amour qui, aussitôt rencontré, se volatilise, Ema peut compter sur un ami de poids : Mickey Bolitar.

D'abord sceptique, Mickey va se laisser convaincre par Ema de mener l'enquête.

Et les faits vont leur donner raison : deux nouvelles disparitions de jeunes, stars de l'équipe de basket dont fait partie Mickey, viennent ébranler le lycée.

Secoué par la mort de son père qui demeure irrésolue, forcé d'emménager chez son oncle Myron Bolitar, Mickey, isolé, laisse parler son instinct : ces événements sont liés.

S'il ne découvre pas rapidement qui en est responsable, cette affaire risque fort d'être la dernière de sa jeune existence.


Mon avis : Ce tome vient mettre un point final à la série avec Mickey Bolitar. On a donc enfin la réponse sur ce qui s'est passé, mais j'avoue que le dénouement m'a déplu. Autant j'ai aimé les recherches, autant la façon dont les choses se dénouent... Heu... Moyen, selon moi. C'est aussi assez déséquilibré entre les différentes péripéties et j'ai eu un goût d'inachevé sur pas mal d'éléments.

Ce tome m'a aussi semblé plus tiré par les cheveux que les deux premiers, et certains passages sont un peu répétitifs. L'auteur revient sur quelques éléments des tomes précédents, ça, c'est bien pour qu'on sache où on est si on a lu le tome précédent longtemps avant, mais de là à répéter la même information plusieurs fois dans le même ouvrage, non. On a compris, merci.

J'ai donc adoré le tome 1, qui est absolument fantastique, bien aimé le deuxième, qui propose quelques éléments intéressants, mais je n'ai pas apprécié ce dernier tome. J'ai comme l'impression qu'il manque un tome conclusif, mais il me semble que c'est bel et bien le dernier... Je suis perplexe. C'est pas clair sur Internet en tout cas... Mon avis peut vaguement changer si ce n'est pas le dernier. En tout cas, si c'est le dernier, c'est pas terrible.


Mmmmm... Moyen ce tome, goût d'inachevé, mais je n'ai pas l'impression qu'il y a une suite prévue (?)

2 commentaires:

  1. Si c'est ton premier Coben, il y en aura encore beaucoup d'autres ! Et plusieurs 10/10 en perspective. Moi, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien, c'est bien parti en tout cas ! :) Je sais que j'ai le tome 2 quelque part chez moi en anglais, mais j'ai tellement déplacé mes livres dernièrement que je n'ai pas encore remis la main dessus. J'ai commencé un Läckberg pour l'instant, que je ne connais pas non plus. (Oui, je lis un peu les "classiques" qu'on me conseille depuis longtemps ^^ Enfin ! Hahaha)

      Supprimer