vendredi 19 mai 2017

Am Stram Gram - M.J. ARLIDGE

Titre : Am Stram Gram
Titre original : Eeny Meeny
Auteur : M.J. Arlidge
Édition : 10/18
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 407
Genre : Thriller, policier
Décor : UK
Lu en : Mars 2017

2/10

Quatrième de couverture : Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.

Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.


Mon avis : Am stram gram, un livre qui commence sur les chapeaux de roue et qui m'a fait penser à un formidable saut en chute libre ! Les premières pages, comme lorsqu'on se jette de l'avion, sont incroyables, on est là, muscles tendus, esprit clair, avec l'envie de vivre cette aventure encore plus intensément ! Mais très vite, on se rend compte que le parachute ne s'ouvrira jamais, et qu'à la suite d'une chute inexorable, on va se retrouver écrasé comme une quiche des centaines de mètres en contrebas.

Eh oui, après une très bonne idée mise en place sur environ cinq pages, on se rend compte que l'idée en question va être mal exploitée (voire pas exploitée du tout) et faire un bide monumental. Assez vite on réalise que tout nous échappe, on est complètement perdu dans ce roman qui a réussi l'exploit d'avoir des chapitres complètement décousus les uns des autres, mais que même les histoires personnelles de personnages sont elles-mêmes complètement décousues, à l'instar de Madame je sais plus comment, en voiture dans un chapitre, qui entre soudain dans une chambre (mais laquelle ? où ça ?) dans la suite de son histoire personnelle et qui repart tout naturellement en moto (?). Certes, j'ai peut-être manqué quelque chose, mais quand tout le roman vous donne ce sentiment, c'est gonflant et ma volonté à faire des efforts s'en trouve fortement compromise.

Vous vous interrogez sur Madame je sais plus comment ? Étrange que je ne sache même plus le nom d'un des personnages quelques heures après avoir bouclé ma lecture ? Eh bien non... Le livre regorge d'un nombre incalculable de personnages aussi inutiles que transparents. Un magma boueux dans lequel se confondent la masse de toutes les figures les plus plates et prévisibles que j'ai rencontrées jusqu'à maintenant. Cette impression que l'auteur a suivi à la lettre des conseils du cours d'écriture 101 qui vous recommande de donner un petit quelque chose d'étonnant à vos personnages, afin qu'ils soient tous uniques. Faites de même, avec d'un côté une liste de noms qui perd rapidement même les plus assidus et en parallèle une liste d'éléments « personnificateurs ». Pas besoin de chercher trop loin, je pense qu'ils sont TOUS regroupés dans ce livre... Pensez à n'importe quoi, un lien familial : père/mère de, chéri de, maîtresse/amant de, jumeau/jumelle de, etc. vous êtes sûr d'en trouver déjà certains, ajoutez en plus des éléments bateaux « vient de rentrer dans la police, vieux loup de mer, amoureuse de X, élément physique notoire, enceinte, aime le SM, gay, trans, veut devenir un tigre... » Bon, j'exagère, mais vous avez compris le principe... On s'y perd complètement.

Je ne calcule plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, où j'ai ri de pitié ou alors ou je me suis écriée « cliiichéééé », en espérant achever rapidement ma lecture.

Bon, pas besoin de m'étendre davantage, je n'ai pas aimé du tout cette histoire, pourtant, les premières pages m'avaient beaucoup plu. Une idée qui aurait pu être mieux exploitée, mais non.

Je n'ai pas aimé du tout, et je me demande encore pourquoi j'ai insisté pour découvrir la fin, qui est à l'image du reste du roman : plate, peu réaliste et prévisible

2 commentaires:

  1. Premier avis négatif que je lis que ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai été étonnée aussi de voir que j'étais une des seules avec un avis négatif ! Mais je sais pas, impossible d'y lire sans avoir l'impression d'avoir une parodie entre les mains et impossible de rentrer dans l'histoire... Tant pis... ¯\_(ツ)_/¯

      Supprimer